Comment remplacer le cylindre d’une serrure ?
Vous venez de perdre vos clés, et vous ne savez pas comment faire entrer de nouveau dans votre logement ? La première chose à faire est de ne pas paniquer car votre porte est fermée à clé et donc personne ne pourra pénétrer facilement à l’intérieur.
Ensuite il va falloir prendre les mesures qui conviennent dans ce genre de situation à savoir faire appel à un serrurier pour changer la serrure nommé le cylindre en terme technique. Rapide et efficace, cette procédure peu coûteuse empêchera les criminels d’entrer dans votre appartement et de commettre des vols sans entrave, un changement de clé est la seule contrainte pour ce type d’intervention.
Une serrure est composée de cinq éléments qui sont importants de connaître afin de suivre le travail du serrurier et pouvoir contrôler les réparations qu’il aura effectué sur votre serrure.
-La pêne demi tour est le petit loquet poussoir
-Le cylindre (ou cylindre européen) c’est l’endroit dans lequel vous insérez votre clé
-La pêne dormant ou verrou sert à bloquer votre porte, c’est le premier point de sécurité d’une serrure
-La gâche est la partie métallique qui se trouve le long de votre serrure et qui viendra lier tous les éléments entre eux
Si votre porte est ancienne le cylindre sera très facile à changer. Le serrurier pourra simplement démonter cet élément et le remplacer par un barillet de même modèle ou plus performant. Il sera également indispensable de changer votre jeu de clé ce qui est un coût additionnel à la réparation.
Comment le serrurier va-t-il procéder au remplacement de mon cylindre ?
Il va en premier lieu devoir retirer le cylindre en devisant l’élément de la serrure. C’est uniquement le cylindre qui est retirer de la porte, la structure de la serrure ne doit pas être touchée.
C’est la raison pour laquelle il est important de s’assurer que rien d’autre n’empêche l’ouverture de votre porte car changer le barillet n’est qu’une solution pour réparer la perte de clé.
Ensuite il va falloir calculer la longueur du canon, dans la plupart des cas, les cylindres disposent de mesures européennes, et donc de dimensions normalisées mais qui peuvent varier selon le modèle. Il faut donc s’assurer que celles du nouveau cylindre sont exactement les mêmes avant de le mettre en place.
Vous pouvez acheter vous-même votre nouveau cylindre dans des magasins de bricolage traditionnel. Les prix sont variables selon vos besoins, il existe des barillets classiques mais aussi renforcé si vous souhaitez sécuriser d’avantage votre porte d’entrée.
Si votre serrure est coffrée et donc que celle-ci ne soit pas visible, la réparation ou le changement du cylindre s’avère une opération bien plus complexe et plus couteuse.
En effet, le choix esthétique de cacher la serrure entraine des complications pour atteindre les éléments qui la compose. Il est évident qu’un serrurier est en mesure de réparer ce modèle de serrure mais cela prendre bien plus de temps.
Vous avez changé vous-même le cylindre mais la porte ne s’ouvre toujours pas ?
Assurez-vous que le problème ne provient pas du jeu de clé. Il est possible que l’usinage n’a pas été bon et que vos clés ne s’adaptent pas à votre nouveau cylindre.
Si votre porte ne souhaite pas s’ouvrir depuis la réparation de votre serrure, la mise en place du cylindre n’a peut-être pas été réalisé dans les règles de l’art, celui-ci n’est sans doute pas axé et donc l’élément bloque contre une partie de la structure de votre porte et tourne dans le vide ne pouvant actionner le verrou.
Dans ce cas, un démontage complet du canon est préconisé voir le démontage complet de la serrure. Préférez l’intervention d’un artisan professionnel pour ne pas commettre une nouvelle fois des erreurs.
Vérifiez également la poignée ou tout autre élément de votre porte. Si celle-ci a été forcé ou si vous avez été trop brusque pour tenter de pénétrer dans votre logement après la perte de vos clés, il est possible que vous ayez fait bouger la structure de votre porte et que donc les charnières par exemple aient été déplacées ce qui en plus de bloquer votre porte pourrait endommager également les montants et le mur supportant l’ensemble.
Que votre porte soit blindée ou non, il ne suffit parfois que d’un petit décalage ou d’un objet étranger pour bloquer l’ensemble de mécanisme d’ouverture.
Le plus important est de rester calme et ne pas intervenir dans la précipitation au risque d’empirer la situation.
Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour analyser et comprendre d’où provient le blocage, faites appel à un serrurier de Strasbourg qui a l’habitude de repérer la panne et sur l’élément bloqueur afin de régler la situation rapidement et efficacement afin que vous puissiez entrer dans votre logement dès que possible.
Si vous souhaitez remplacer votre cylindre, notre société Straservice vous propose un devis gratuit par téléphone (07-66-55-35-55) 24h/24 sans interruption.