Comment remplacer une poignée de porte cassée ?
Généralement toute les portes d’entrée ont une poignée. Dans le cas d’une serrure à code ou d’une serrure magnétique, vous pouvez un jour être confronter à devoir changer votre poignée pour différentes raisons comme un dysfonctionnement de celle-ci, une effraction, ou simplement par négligence de votre part.
C’est une opération simple qui nécessite peu de connaissance et un matériel basique pour en faire le remplacement.
Pour une personne n’ayant jamais fait ce type de travail, il est préférable de demander l’intervention d’un professionnel serrurier de votre région qui aura le bagage technique nécessaire et la méthode pour changer en toute sécurité votre poignée de porte.
Avant de remplacer et d’installer, vous devez connaître le type de serrure sur votre porte. Actuellement des dizaines de modèles différents existent sur le marché, les plus couramment utilisés sont les suivants :
La serrure à mortaise, la plus classique, elle s’ouvre et se ferme grâce à un verrou qui sert de sécurité et s’actionne lorsque vous tourner votre clé à l’intérieur.
La serrure dépôt ; elle a deux points de sécurité, celui au niveau du cylindre de votre serrure et un de plus avec un verrou manuel qui apporte davantage de sécurité.
La serrure articulée ou de bec-de-cane en acier avec effet d’armement, homologuée pour portes anti-feu qui comprend un amortissement au niveau du bruit lors de l’ouverture et la fermeture de celle-ci.
Dans le cas d’une porte d’appartement ou d’une maison raison, votre porte a de grandes chances de posséder une serrure à mortaise.
Mais il est indispensable de se renseigner avant tout changement de votre poignée. Il est évident qu’une serrure de ce type ne peut pas être remplacé par un autre modèle qui entrainera le changement de la poignée et le serrurier devra travailler directement sur la porte ce qui demande un intervention professionnelle plus longue et plus coûteuse.
Quelle poignée de porte choisir ?
Vous pouvez bien évidemment faire l’acquisition du même modèle que votre ancienne poignée. Il sera d’ailleurs plus facile d’en faire le changement mais vous pouvez aussi opter pour un nouveau type pour des raisons esthétiques ou pour augmenter la sécurité de votre porte d’entrée.
• Béquille pour poignée de porte, c’est la plus classique de toute, on la retrouve sur de nombreuse serrure de porte.
• Poignée bouton, c’est le modèle dit rétro que l’on retrouve souvent dans des appartements anciens.
• Poignée de porte sur plaque n’est pas la plus populaire pour sa porte d’entrée, on la retrouve généralement sur des portes de cuisines ou de salle de bain.
• Poignée de porte sur rosace est un modèle ressent plus design que les précédentes.
Le choix se fait donc en fonction de votre type de porte, du type de serrure et également de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre porte d’entrée.
Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux différents le choix de sa poignée : le laiton, l’aluminium, le zamak, la porcelaine, le bois etc… Faites-vous conseillez auprès d’un professionnel pour connaître le choix le plus adapté à vos besoins.
Si la réparation ou le changement d’une poignée de porte n’est pas très compliqué, il est vivement conseillé de faire appel à Serrurier Strasbourg tant pour assurer la sécurité lors l’installation que pour son expertise qui pourrait vous être utile lorsque l’on a peu ou pas de connaissance. Il saura intervenir rapidement et efficacement pour vous permettre de rester dans votre logement sans vous inquiétez d’une possible effraction ou intrusion. Nous sommes disponibles 24h/24 pour toute demande de devis.